
Panorama de la pratique du badminton en Seine-Saint-Denis
Les licenciés en Seine-Saint-Denis
(au 26/02/2023)
Après 5 années de croissance continue du nombre de licenciés, la crise du CoVid (02/2019) a provoqué un arrêt de la dynamique de progression constatée jusqu'alors.
Avec 2.468 licenciés à date, le nombre de licenciés dans le département atteint un record historique !
La perspective pour la fin de saison 2023 est à nouveau haussière (+7%) avec une cible supérieure à 2.500 licenciés.

+45% sur 10 ans (/ -20% pour le sport français)
Sur une période de 10 ans (2012 à 2022), une étude de l'INJEP(1) montre que le nombre de licences sportives a chuté de -17%, toutes activités confondues. Sur la même période, le nombre de licenciés départementaux en badminton a progressé de 39%.
Plus spécifiquement sur la période 2019 - 2021 (période CoVid), la baisse globale des licenciés est de -20%, alors que pour le badminton elle n'est que de -7%, preuve de l'attachement fort des pratiquants à ce sport.
65% d'hommes pour 35% de femmes
Dans le département, la pratique est néanmoins plutôt masculine avec un ratio médiant d'environ 2 hommes pour 1 femme.


Un ratio homme/femme identique à celui de la Région
Des données fédérales, le ratio homme/femme constaté dans le département est similaire à celui de la région (65,35% / 34,65%) et tout à fait comparable à celui constaté au niveau national (63,4% / 36,6%).
Du recensement réalisé par l'INJEP(1), la féminisation sportive nationale est de 37,8% en 2021.
Les clubs en Seine-Saint-Denis
(au 26/02/2023)
Perspective de +10% en fin de saison 2022-2023
Après une légère baisse due aux années CoVid le nombre de clubs affiliés retrouve son maximum historique avec 23 clubs soit 25 communes couvertes sur les 38 du départements (= 66%).
Il est à noter que 3 clubs ont nouvellement rejoint la FFBad cette saison sportive : l'Association Sportive de Pierrefite-sur-Seine, Le Blanc-Mesnil et Saint-Denis.

Des contraintes de densité très fortes et des déficits de structures qui impactent directement la capacité d'accueil
Des données consolidées en 2019 par l'OTSJ(2) le département doit répondre aux problématiques d'une population très élevée, d'un espace rare pour déployer des structures sportives et d'un nombre de communes réduit. Le ratio club/population est parmi les plus faible d'ïle-de-France avec 1,6 clubs pour 100.000 habitants(3) (1,5 pour Paris jusqu'à 4,46 pour la Seine-et-Marne), malgré un taux de présence (ratio club/commune) très élevé (50% à date).
En conséquence directe, un nombre croissant de clubs font état (et se désolent) d'une obligation de refuser des pratiquants potentiels par manque de structure et/ou de créneaux d'accueil.
Autre élément saillant, 7 clubs sont labellisés École Française de Badminton et permettent d'accueillir 59% des jeunes dans des structures reconnues d'excellence.
1 club est aussi labellisé Club Avenir et s'inscrit donc directement dans le Projet de Performance Fédéral.
![]() ![]() |
4 étoiles & Club Avenir - Club de Badminton d'Aulnay Sous Bois |
![]() |
2 étoiles - Association Sportive Noiséenne de Badminton - Club Badminton Romainville Les Lilas - USMA Badminton - Auber'Bad |
![]() |
1 étoile - Villemomble Sports Badminton - Smash Club USMG |

Les 3 plus gros club du département en terme d'effectif sont ceux de Noisy-le-Grand (334 licenciés), Aulnay-sous-Bois (265 licenciés) et Romainville - Les Lilas (244 licenciés).
En ratio, les croissances les plus remarquables sont celles de Gagny (+30% d'effectif), d'Aulnay-sous-Bois (+19%) et de Pantin (+17%) même si, en nombre, les évolutions majeures sont constatées à Aulnay-sous-Bois et Noisy-le-Grand (+ 42 licenciés).
L'ensemble des actions menées ainsi que l'implication et la présence dans le tissu scolaire débutée il y a quelques années porte ses fruits.

D'un point de vue fidélisation, quelques clubs sont remarquables (Tremblay en France, Neuilly Plaisance, Coubron). Rapproché des indicateurs d'effectifs en croissance, il est évident que le badminton est une pratique sportive appétante qui attire de nombreux nouveaux pratiquants (= la demande) d'une année sur l'autre.

Un taux de fidélisation qui ne décolle pas
D'un manière générale, nous constatons que l'âge moyen des pratiquants par club ne semble pas être lié à la fidélisation. Il est donc nécessaire d'accepter de considérer d'autres freins directement liés à l'offre.
Les clés sont très certainement autour de 2 thématiques : l'image, l'offre... et la structuration du bénévolat
Ces 3 axes sont directement liés aux moyens financiers des clubs : développer la (re)connaissance du badminton, animer le territoire, créer une image, une communauté, une culture ne peut se réaliser sans investissements financiers, car le bénévolat, seul, ne peut subvenir à toutes les demandes.
L'offre est aussi a associer aux politiques et choix d'orientations territoriales (disponibilité de créneaux, infrastructures et aide à la formation de professionnels).
Concernant le bénévolat, probablement que les bonnes volontés doivent aussi être accompagnées et formées afin d'amener une organisation et une structuration plus profonde avec pour objectif la démultiplication des atouts d'un engagement et d'une passion sans faille. Mais à nouveau, faute de moyens, les clubs investissent prioritairement dans ce qui est leur raison première : permettre la pratique du badminton.
La compétition en Seine-Saint-Denis
(au 26/02/2023)
Les classements des joueurs
1 licencié sur 5 pratique des compétitions fédérales et dispose d'un classement.
La pyramide de niveaux est très logiquement respectée suivant les classements de niveau départemental, régional et national.
Il est à noter que parmi les meilleurs joueuses du département, 2 sont considérées comme faisant partie de l'élite française : Caroline CHENG (#24 en simple, #36 en double dame) et Alicia HUYNH (#32 en simple, 3 titres de Championne de France et sextuple médaillée qui s'entraîne maintenant au Pôle France Relève).
Autre fait remarquable, la performance de certains jeunes (2 s'entraînent maintenant au CREPS d'Île-de-France et sont plusieurs fois Champions de France dans leur catégories d'âges).
Mathilde PINNA et Mady SOW sont aussi Champions d'Europe des 8 Nations par Équipe 2023 (or par équipe, en simple et double homme pour Mady ; or par équipe et bronze pour Mathilde).
Un plus large nombre (une dizaine de jeunes, de Benjamin -12 & 13 ans - à Junior - 17 & 18 ans -) est régulièrement sélectionné pour des compétitions nationales et européennes.


Le Championnat Interclubs par équipe
Au niveau départemental, ce sont 52 équipes qui sont engagées en Divisions Mixtes, Masculines et Vétéran pour un total de près de 190 joueurs.
5 équipes sont aussi présentes au niveau Régional et 1 au niveau National (environ 64 joueurs).

Les tournois et rencontres (saison sportive 2021-2022)
28 tournois labellisés & rencontres ont été organisées par les clubs et le Comité Départemental pour animer la saison sportive.
Tournois homologués FFBad | - 13 tournois |
Tournois & Rencontres jeunes | - 6 tournois - 8 rencontres |
Rencontre féminine | - 1 rencontre |

(1) : INJEP : Institut National de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire
https://injep.fr/
(2) : OTSJ : Observatoire Territorial du Sport et de la Jeunesse
https://carto-stats.injep.fr/
(3) : uniquement France métropolitaine, population limitée à la tranche 5 ans et plus.